2Ó2 Ayant complété ses études avec des résultats satisfaisants, il entra aux services du Cadastre comme aspirant géomètre, devenant géomètre du ca dastre l'année après, ayant passé un autre examen, de nature plus pratique. Bien que c'était déja une formation trés solide, des critiques se faisaient entendre plus tard sur la partie mathématique et géodésique. Beaucoup pensaient que cette partie se ferait mieux valoir a la Technische Hogeschool de Delft. Ce sont surtout le professeur Tienstra, alors chargé de cours a la Landbouwhogeschool, et le professeur Schermerhorn de la Technische Hogeschool, qui ont réclamé le transfert. A partir de 1935 les cours se don- naient effectivement a la Technische Hogeschool, mais il s'agissait toujours d'études de 3J ans, sanctionnées par le diplome „géomètre civil". Ce n'était done pas le diplome d'ingénieur délivré après 5 ou 6 ans d'études pour les autres spécialités de la Technische Hogeschool. II a fallu attendre l'année 1948 pour voir un programme complet de 5 ans de topométrie, de nivelle- ment et de géodésie établi a la Technische Hogeschool, permettant de dé- livrer le diplome d'ingénieur géomètre („geodetisch-ingenieur") en fin d'études. Ainsi la formation des géomètres était portée au niveau des autres cours de la Technische Hogeschool de Delft, oü sont formés les ingénieurs civils, architectes, constructeurs mécaniques, constructeurs navals, con structeurs aéronautiques, ingénieurs électriciens, ingénieurs chimistes, ingénieurs des mines et ingénieurs physiciens. Administrativement la formation des géomètres se traduit par le sous département de la Géodésie, qui appartient au département Weg- en Water bouwkunde (pont et chaussées, eaux), un des 9 départements de la Techni sche Hogeschool. Le programme des études Le programme prévoit une période de scolarité de 5 ans, mais comme la plupart des étudiants prolongent leur dernière année de quelques mois, la durée totale de leurs études devient souvent 5V2 a 6 ans. La division officielle du programme se présente ainsi: Après 1 an examen de propédeutique, ière partie (Pi) 2 ans: examen de propédeutique, 2ème partie (P2) 3 ans: examen de „candidat", ière partie (Ci) 4 ans: examen de „candidat", 2ème partie (C2) 5 ans: examen d'ingénieur, (I). L'année scolaire va de septembre a juillet; chiffré sur 52 semaines, l'emploi du temps se présente comme suit: a) 27 semaines d'enseignement, dont)i2 avant 1 Noël (debut octobre-Noël) 15 après Noël (debut janvier-ier mai) b) 11 semaines de vacances, dont 2 semaines vacances de Noël 2 semaines vacances de Paques 7 semaines grandes vacances c) 3 semaines de préparation aux examens (1-22 mai) d) 3 semaines d'examens (22 mai-15 juin) e) 4 semaines entre examen et grandes vacances f) 4 semaines entre grandes vacances et premiers cours (période d'orien- tation et d'examens différés). On verra que les cours ne se donnent que pendant un peu plus de six mois et que les vacances font au total 11 semaines. L'impression est pourtant trompeuse, car les grandes vacances et aussi les périodes e) et f) sont en- tièrement ou partiellement occupées par des travaux pratiques. En ce qui concerne l'enseignement donné a l'amphithéatre, signalons que l'étudiant n'a aucune obligation d'assiduité. On notera d'autre part que l'année scolaire diffère de la plupart des régimes universitaires étrangers par ses dates et par le fait que sur le plan administratif elle est indivisible, Tinscription se faisant uniquement par année entière.

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 64