263 Nous donnons ci-après une analyse des sujets enseignés, dont on trouvera la liste compléte après la traduction anglaise de ce rapport. Pendant les deux premières années on enseigne les sciences de base, ma- thématiques, physique et quelques heures de mécanique, ensemble avec une introduction a la topométrie, au droit, aux opérations numériques, au dessin topographique et a radministration du cadastre. L'accent se trouve sur les sciences de base. L'analyse, la géométrie analytique et a moindre degré la géométrie différentielle occupent une partie trés importante des deux premières années, et il y a aussi un cours de géologie. En parallèle avec cette voie générale il y a une formation spéciale pour les géomètres des mines, avec de légères modifications comprenant le remplacement des cours en droit par des cours de géologie et minéralogie. Pendant la troisième et la quatrième année on s'efforce a donner a l'étu- diant une vue suffisamment large de la géodésie (au sens large), du droit et de l'utilisation du sol. Tandis que pour Pi en P2 tous les sujets sont obliga- toires, k partir du Ci les examens et done les études sont divisés en sujets „centraux", sujets „de choix" et sujets facultatifs en vue de la spécialisation des études en cinquième année. Selon la carrière a laquelle le futur ingénieur se destine, ses études en cinquième année se spécialisent dans une de quatre options: a) la géodésie b) la photogrammétrie c) Tadministration de la propriété foncière et le génie rural d) la topographie pour les explorations. Les sujets obligatoires pour ces quatre options se classent en sujets „centraux" et sujets „de choix"; pour ces derniers l'étudiant peut faire un choix parmi plusieurs possibilités. En outre il y a des sujets qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont recommandés pour certaines des quatre options; on les appelle sujets facultatifs. L'étudiant doit choisir les sujets „de choix" et les sujets facultatifs dès le début de la troisième année, en consultation avec le sous-département de la géodésie. On consacre beaucoup d'attention a la formation pratique de l'étudiant pendant ces années. La seconde moitié de la quatrième année y est réservée en entier, tandis que pendant les grandes vacances en première, deuxième et troisième année les étudiants ont l'obligation de passer quelques semaines dans un camp d'été oü des travaux topographiques sont réalisés dans le cadre de la Technische Hogeschool. En outre ils doivent faire un stage de trois semaines dans un bureau du service topométrique du Cadastre. Pendant les grandes vacances après leur troisième année, les étudiants doivent faire des travaux pratiques en photogrammétrie durant quatre semaines. Beaucoup d'étudiants vont a l'étranger pour leur stage en quatrième année. Après ce dernier stage, l'étudiant doit faire son choix définitif en ce qui concerne l'option pour laquelle il veut obtenir son diplome. La première option comprend surtout la géodésie mathématique, physique et statis- tique; la deuxième contient surtout la photogrammétrie; la troisième, avec des sujets de droit, d'aménagement de l'espace et de génie rural, a été établie a l'intention de ceux qui vont chercher un emploi dans le cadastre ou dans les services de remembrement rural. La quatrième option s'offre a ceux qui parti- ront a l'étranger comme topographe d'explorationelle comprend, outre les sujets géodésiques, des sujets descriptifs de la construction routière et hydrau- lique. Pendant cette cinquième année, généralement prolongée de quelques mois, l'étudiant doit rédiger un ou plusieurs mémoires (études) et faire une ou plusieurs conférences sur des sujets spéciaux a choisir de concert avec un ou plusieurs professeurs. L'étudiant travaille principalement par lui même; souvent il réalise des recherches individuelles dont les résultats vont faire l'objet des mémoires a rédiger. C'est une période de contact étroit entre étudiant et professeur. Quand l'étudiant a rempli toutes les conditions posées, il obtient le diplome de „geodetisch-ingenieur".

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 65