264 Observations générales Programme et enseignement Le développement de la géodésie et des sciences connexes fait de nos jours des pas trés rapides. II en est ainsi de presque tous les sujets; citons surtout la mesure des distances, les procédés type radar, la photogrammétrie, l'analyse statistique, la théorie des surfaces, l'astronomie géodésique, la gravimétrie, et les problèmes arithmétiques relevant de ces sujets. A cöté de ces sujets d'orientation mathématique et statistique n'oublions pas la géodésie ou la topographie de l'aménagement du territoire, la cartographie et le droit de la propriété foncière. La formation des ingénieurs géomètres devra s'adapter a ce développement de la science, d'oü nécessité d'étendre et d'approfondir les matières enseignées. Bien que le programme des études s'en trouvera modifié d'année en année, il est un principe reconnu que l'ensemble ne doit pas devenir plus chargé et que les horaires doivent rester sensiblement les mêmes. Cela n'est réalisable que par un enseignement plus fondamen tal; l'enseignant devra se limiter davantage aux principes et aux grandes lignes de son sujet done appro- fondissement plutöt que élargissement tandis que les détails (par exemple, de longues dérivations) se trouveront dans des notes polycopiées qu'on distribuera aux étudiants. Pour l'enseignement c'est une charge supplé- mentaire. II doit continuellement repenser la structure fondamentale de son sujet, tout en se réservant du temps pour ses études et recherches. On s'efforce d'autre part d'harmoniser le plus possible le programme des sujets obligatoires des deux premières années et celui des sujets proprement géodésiques des années ultérieures, de fagon que l'étudiant regoive dans les sujets de base et auxiliaires exactement ce qui l'intéressera directement après cette propédeutique. Tel qu'il est, l'enseignement peut donner a l'étudiant des connaissances et des vues suffisamment larges pour qu'il soit en mesure, dés la cinquième année, de formuler des problèmes et de les résoudre de fagon plus ou moins indépendante. Ainsi il peut faire le meilleur usage de ses capacités. Corps enseignant La composition du corps enseignant est déterminée par les spécialismes de la science géodésique, donnant a tous les enseignants temps et loisir pour études et recherches dans le domaine qui leur est propre. Actuellement 5 professeurs enseignent la topométrie, le nivellement et la géodésie, les spécialités étant reparties en gros comme suit: 1 enseignant: la photogrammétrie i enseignant: la géodésie statistique 1 enseignant: la géodésie physique 1 enseignant: la topométrie 1 enseignant: le remembrement rural. Tous ces enseignants y trouvent un emploi complet. Le droit de la propriété foncière incombc actuellement a un enseignant qui a ses fonctions principales a l'extérieur de la Technische Hogeschool. On prévoit cependant le recrutement d'un titulaire a temps complet, un juriste qui réaliserait un contact étroit et continu entre la technique géo désique et l'étude du droit de la propriété foncière. Quelques sujets enfin incombent a des enseignants étrangers a la Hoge school, qui sont chargés de ces cours pour une année scolaire déterminée. II en est ainsi de la cartographie, de l'économie rurale, du génie rural et d'autres cours. Liberté des études La liberté des études caractérise l'enseignement supérieur aux Pays-Bas, done la formation des ingénieurs géomètres. II en est un résultat que sur le total des étudiants entrant a la Technische Hogeschool environ 6o%seulement sortent munis du diplome d'ingénieur. Pour la section relativement jeune

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 66