2Ö5 Fédération internationale des géomètres Committee VII: Professional Training and Education National report from the Netherlands, 1953-1958 des ingénieurs géomètres ce pourcentage est cependant bien plus élevé. On peut attribuer ce phénomène au nombre relativement peu élevé des étudiants, qui rend possible un contact plus intensif entre étudiant et en- seignant que dans les au tres sections de la Technische Hogeschool. Aucune de ces sections cependant n'aspire a un enseignement plus scolaire, qui pourrait peut-être améliorer le rendement de 60%. On estime que la liberté des études comporte toujours plus d'avantages que de désavantages, car l'étudiant doit s'intéresser aussi a des sujets et des problèmes en dehors de son futur métier. Cela vise surtout les cours facultatifs de philosophie, donnés par trois professeurs a tendances différentes, titulaires de chaires libres. La Fondation „Studium Générale" organise d'autre part, pendant toute l'année scolaire. des conférences de professeurs des universités néerlandaises, qui donnent des exposés sommaires de leurs sujets d'étude. Ces conférences sont trés variées, couvrant le domaine entier de la science et de l'art. Nombre d'étudiants L'effectif des étudiants géomètres s'élève actuellement a environ 90, ce qui fait environ 2% du nombre total des étudiants de la Technische Hoge school. On ne prévoit pas un accroissement de ce nombre pour les années a venir. Sous les conditions actuelles, on pourra placer environ 15 diplömés par an, dont environ 8 dans les services cadastraux aux Pays-Bas, 1 a 3 ingénieurs dans d'autres services géodésiques et topographiques du pays, et 3 a 5 a l'étranger. Evidemment il s'agit la de prévisions trés générales; des effets de conjuncture peuvent se fairent sentir. Conditions d' admission Pour être admis aux études a la Technische Hogeschool il faut être titulaire du diplóme B de la H.B.S. ou du Gymnasium, comme pour les facultés de Science et de médécine des universités. Les études de la section géodésique sont déconseillées aux candidats qui ne sont pas forts en mathématique et physique. L'étudiant a généralement 18 a 19 ans a l'entrée et 24 a 25 ans avant d'obtenir son diplome. On admet aussi les diplömés d'une H.T.S. (Hogere Technische School), qui ont fait des études techniques de 4 ans au niveau d'ingénieur-technicien. Ils sont dispensés de certaines parties des examens Pi et P2. Prof. ir. G. J. BRUINS, Delft: Historical background The course of study preparing for the degree of "geodetisch-ingenieur" as it is now found at the Technische Hogeschool at Delft is a very recent development, dating back only to 1948. It is the result of the work of an older generation, of which the present generation may reap the benefit. The following is a brief outline of developments leading to the present situation. In the 19th century and until World War I surveying was done mainly by surveyors of the Cadastral Survey, trained within the service and by self-tuition. It is interesting to note that at that time the science of geodesy and specific geodetic operations were studied and performed by a small group of civil engineers trained at the Technische Hogeschool at Delft and more or less accidentally recruited by the Rijkscommissie voor Geodesie (Netherlands Geodetic Commission). It was a period in which cadastral surveyors unceas-

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 67