205 Ainsi on trouve actuellement aux Pays-Bas un nombre considérable d'organismes qui s'occupent d'opérations géodésiques et topométriques. A cause de son monopole pöur l'administration des droits immobiliers, le Cadastre reste cependant l'institut central, qui groupe les mensurations qui se rapportent aux limites de la propriété foncière, en collaboration avec d'autres services et des particuliers. Souvent on réalise ainsi de nouveaux plans cadastraux, a l'échelle iiooo. La condition que pose le Cadastre est que ces autres services doivent se trouver sous la direction d'un personnel qualifié. Les mensurations se raccordent presque toujours a des points fixes dont les coordonnées sont connues dans le système de la triangulation nationale. Les levés et les calculs de cette triangulation datent des années 1887 a 1928 on a appliqué la projection stéréographique, prenant la flèche (modifiée depuis) du Lieve-Vrouwetoren d'Amersfoort comme base du système des coordonnées. Pour la mise a jour de cette triangulation nationale il existe un service spécial faisant partie du Cadastre. Le bureau de ce service se trouve a Delft. Le service du remembrement est un autre organe du Cadastre. Surtout depuis la deuxième guerre mondiale les activités de ce service ont pris un grand essor; la population agricole du pays s'intéresse beaucoup au remem brement rural. Souvent on se sert maintenant de la photogrammétrie, pour le remembrement et aussi pour la reprise des levés cadastraux. Les prises de vues aériennes sont exécutées par la K.L.M.; pour l'analyse il existe un bureau spécial du cadastre a La Haye. Un atelier central de reproduction se trouve dans le bureau du cadastre a Amsterdam. II réalise les plans sur pellicule et d'autres travaux photo- graphiques et héliographiques. Au total, le Cadastre comprend environ 200 personnes dans les cadres supérieurs landmeters" et ,,geodetisch-ingenieurs") et environ 600 tech- niciens .landmeetkundigen") et dessinateurs. Le Service Géométrique du Rijkswaterstaat comprend environ 260 techniciens et cartographes ou dessinateurs, encadrés par 7 ingénieurs et 2 géomètres de formation universitaire. La tache principale de ce service est la réalisation de plans a grande échelle (généralement au 1000e) comme base pour l'exécution des travaux hydrauliques et routiers (routes, digues, canaux, ponts, barrages, tunnels etc.). Ce service s'occupe aussi du nivellement primaire du pays et de son extension par des répères d'ordre sécondaire et inférieur. 11 est en outre responsable de la rédaction et publication des cartes fluviales a l'échelle 110.000. Pour autant que l'exécution des travaux s'accompagne de modi fications dans la propriété foncière, ce qui est souvent le cas, il y a colla-

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 7