20Ó boration étroite avec le Cadastre, sur la base d'une réglementation bien définie. Depuis sa création en 1931, le service se sert aussi de méthodes et in struments photogrammétriques, a cóté des systèmes „classiques". Dans ce domaine on trouve une collaboration étroite entre le Meetkundige dienst van de Rijkswaterstaat, le Cadastre, le Service Topographique de i'Armée, la K.L.M. Aerocarto NV, et le Service Topographique de la B.P.M. (société productrice du groupe Shell). Des travaux cartographiques de territoires étrangers sont réalisés surtout pour la B.P.M. Le Service Topographique (Topografische dienst) relève du Ministère de la Guerre. Ce service réalise les cartes topographiques au 25.000e, 50.000e, 100.000e et a des échelles plus petites, ainsi que des croquis topographiques au 10.000e. Les cartes sont éditées en tirage chromo, noir et rouge, noir ou gris. A l'origine on se servait des plans cadastraux, actuellement les travaux se basent entièrement sur la photogrammétrie. Une section spéciale s'occupe de l'établissement de la superficie du territoire national. Pour les besoins du Rijksdienst voor het Nationale Plan" (aménagement du territoire) et des communes, le Service Topographique réalise la carte de l'utilisation du sol. En outre le service se charge de travaux particuliers de nature diverse. Les cartes topographiques se basent sur le système des coordonnées de la triangulation nationale, de sorte que l'échange de données avec le Cadastre et d'autres services est chose facile. La Nederlandse Heide Maatschappij („compagnie des bruyères") est une société d'utilité publique, dont le but principal est de préparer et d'exé- cuter des travaux de génie rural (défrichage, améliorations). Ses filiales offrent des services consultatifs a l'étranger ou agissent encore comme entrepreneur. Comme la Gront-Mij., la Heide Maatschappij possède un service topométrique, qui dans ses travaux aux Pays-Bas travaille souvent en collaboration étroite avec le Cadastre. T~e,'

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 8