207 Toutes les prises de vues de photogrammétrie aérienne pour travaux cartographiques aux Pays-Bas sont exécutées par le service de photographie aérienne de la K.L.M., compagnie nationale de navigation aérienne, organisée dans la société Aerocarto N.V. La section cartographique de cette société réalise, sur commande, des travaux de cartographie aérienne aux échelles les plus diverses et se charge également des travaux géodésiques nécessaires dans ces opérations, tant aux Pays-Bas qu'a l'étranger. Le bureau Van Steenis, ingénieurs-conseils pour génie civil et géodésie, exécute des travaux topométriques pour la préparation de travaux de génie civil de tous genres, quelquefois en collaboration avec les services du Cadastre. Ce bureau, qui récemment avait un personnel de 152 personnes, réalise aussi des travaux a l'étranger, pour le tracé de routes et de chemins de fer, les constructions maritimes et la prospection pétrolière. Nous terminons eet aperfu des services néerlandais par quelques notes sur les institutions scientifiques et éducatives dans le domaine du géomètre. L'International Training Centre for Aerial Survey (I.T.C.) se consacre a l'étude des problèmes photogrammétriquesbeaucoup d'étrangers y sont formés a l'application des méthodes et des instruments photogrammétriques. Le Laboratorium voor Geodesie de la Technische Hogeschool de Delft est le centre scientifique oü sont formés les ingénieurs géodésiques. La Landbouwhogeschool de Wageningen, centre d'enseignement supérieur pour l'agriculture, comprend un Laboratorium voor Landmeetkunde, oil les ingénieurs du génie rural, de la sylviculture et les ingénieurs-paysagistes viennent s'initier a la science et aux opérations topométriques. La section Landmeetkunde de la Hogere Technische School d'Utrecht s'occupe de la formation des techniciens géomètres au niveau intermédiaire („école nationale" ou „école d'ingénieurs"). Service national du Cadastre. Le directeur, chef de la direction Cadastre et Hypothèques du Ministère des Finances, Buitenhof 37, La Haye. Tel. 01700-115810. *Cj- Services topométriques et géodésiques Kadaster

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1958 | | pagina 9