326 Rahmen der bestehenden Dezimal-Klassifikation, Bibliographien der speziellen Facbgebiete des Geometers mit der vorgeschlagenen englischen Dokumentation und derjenigen der Union Géodésique Internationale zu koordinieren" (C.R., biz. 701). Tengevolge van deze afspraak werd het volgende Rapport Final opgesteld: GénéralitésPour faciliter la compilation des bibliographies et le développement des relations intellectuelles dans le métier du géomètre, nous recommandons a. que chaque association affiliée nomme une personne compétente pour s'occuper de ces questions et spécialement de veiller a mettre en pratique les recommandations suivantes et b. que le nom et l'adresse de ces personnes dans les différents pays soient communiqués par le Comité Permanent a chaque association affiliée. Bibliographie. 1. Nous recommandons que les bibliographies des publications qu intéressent le géomètre, basées sur la classification décimale universelle, soient préparées et échangées par les associations affiliées. 2. Le premier besoin c'est de préparer un raffinement détaillé de la classification décimale universelle qui concerne les différentes branches du métier du géomètre et nous recommandons d'entre- prendre ceci sans délai. 3. La liste détaillée sera basée sur les éditions déja publiées de la classification décimale universelle et doit être préparée en colla boration avec l'Union Géodésique Internationale qui a déja édité une bibliographie valable des oeuvres géodésiques" (C.R., blz. 703). Dr. Zölly voegde nog een „Remarque Finale" toe: „En se fon dant sur une longue expérience le soussigné voudrait recommander que soit constitué le plus tót possible un comité formé, comme il est dit a 1 alinéa a. du rapport final, de trois membres compétents et qui aurait pour tache de réaliser les voeux formulés par la Com mission X; ce comité siégerait a Paris (siège de la B.G.I.)" (C.R., blz. 708). Het pessimisme van Dr. Zölly zou bewaarheid worden. Wel blijkt uit het dossier van Commissie X nog dat er in 1949 contact is geweest tussen Dr. Zölly en Dr. Gigas (Institut für angewandte Geodasie, Frankfurt am Main, destijds nog: Institut für Erd- messungte Bamberg). Dr. Gigas interesseerde zich, en interesseert zich nog, sterk voor classificatie en documentatie. In een brief van zijn hand aan Dr. Zölly, van 27 december 1949, lezen we: „Es scheint mir sehr notwendig, dass die Geodaten möglichst vieler Lander sich einmal mit diesen Problemen beschaftigen, denn eine Dezimalklassifikation ist nicht nur als ein geeignetes Literatur- ordnungssystem von Nutzen, sondern dürfte auch im internatio-

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1959 | | pagina 28