214 la fonction que celui-ci doit remplir a l'heure actuelle. En conséquen- ce, le Décret Royal du 12 aoüt 1957 a établi une Commission d'état chargée d'émettre un avis au sujet: 1) de la fonction sociale que le cadastre doit remplir, 2) de la nécessité d'un règlement légal relatif au cadastre. Le plus important des registres cadastraux est le «livre des biens-fonds» achevé dès 1832 et renouvelé en 1875. Dans ce régistre, dans lequel a été appliqué le principe de ia «personal-folium» (feuille personelle), toutes les parcelles situées dans la même commune cadastrale et sur lesquelles sont exercées par les mêmes personnes les mêmes droits réels, sont réunies sous un seul article. Outre les noms des ayant-droits réels et la description cadastrale des parcelles, ce livre indique le volume et le numéro du registre public dans lequel est reporté le titre d'achat, la nature de propriété (ex. jardin), la superficie des terres et le montant des revenus imposables batis et non-batis. Le «livre des biens-fonds» est la clé du registre public dans lequel est reporté un titre d'achat. Sans ce livre, il est impossible de consulter de manière efficace le registre public en question. Pour consulter le «livre des biens-fonds», on se sert du registre no. 71 et de la liste nominative générale. Le régistre no. 71 contient, pour chaque commune, tous les numéros des parcelles par ordre de sections. En marge de ces numéros, on réfère a la carte mentionnant ces parcelles et a 1'article du livre sous lequel est consigné la parcelle en question. Ce registre date de 1844. La liste nominative générale, transformée en fichier en 1929, contient par ordre alphabétique tous les noms portés dans le «livre des biens-fonds». Chaque fiche indique le nom, les prénoms, la profession et le domicile de l'ayant-droit réel, le volume et le numéro du registre public dans lequel est reporté le titre d'achat et l'article correspondant du «livre des biens-fonds» 011 ladite personne est mentionnée comme étant l'ayant-droit réel d'une parcelle. Les Pays-Bas n'ont pas de régistre spécial pour les batiments. Ceux-ci sont consignés, en ce qui concerne leur nature, dans le livre des biens-fonds après la description cadastrale de la parcelle. Les batiments sont représentés sur les cartes cadastrales. Les registres du cadastre ne mentionnent rien au sujet des hypothèques. Celles-ci sont indiquées dans des registres spéciaux faisant partie de l'administration des hypothèques. On envisage d'avoir recours au système des cartes perforées pour 1'administration cadastrale. Depuis peu, on utilise ce procédé dans l'administration de quelques remembrements. C'est le revenu imposable bati et non-bati de la parcelle consignée dans le livre des biens-fonds qui sert de base a la levée de l'impót

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1962 | | pagina 32