fonder. Pour les propriétés baties, ce revenu est basé sur les lois de 1897 et de 1904. Ces lois fixent les normes suivantes: «Les maisons d'habitation sont évaluées d'après le loyer annuel brut moyen pendant les années 1892-1896; les usines et tous les batiments ne servant pas d'habitation et n'étant pas exploités comme ferme, sont évalués a 6 de leur valeur a la vente, basée sur le prix de vente normal pendant les années 1892-1896; quant aux fermes et batiments assimilés, la partie qui sert d'habitation est évaluée comme les autres maisons d'habitation et la partie qui sert a l'exploitation est taxée a iV2% des frais d'établissement». Le revenu imposable des biens non-batis est fixé par une loi datant de 1879. II s'élève a 6 de la rente foncière annuelle nette et moyenne pendant les années 1874-1879. Depuis ces années, le système devaluation du revenu imposable n'a jamais été revu, bien qu'on ait envisagé de le revoir régulière- ment. La totalité du territoire néerlandais a été cadastrée, toutes les parcelles sont indiquées sur la carte du cadastre et inscrites dans le livre des biens-fonds, a l'exception des routes et des voies d'eau publiques exemptées autrefois de l'impót foncier en raison de leur caractère utilitaire. Mais depuis des années dé ja il est prescrit que, si lesdites parcelles font partie d'un levé, elles doivent être numérotées et inscrites dans le livre. Les premiers levés cadastraux ont été établis grace au procédé des réseaux de triangulation locaux. On mesurait les angles des triangles et la longueur d'un des cótés de ce réseau. L'azimut était déterminé a l'aide d'une boussole. La direction Nord et une ligne perpendiculaire a celle-ci faisaient fonction d'axes de coordon- nées, le clocher principal de la commune servant de point d'origine. On reportait les points des triangles a l'aide des coordonnées connues. Au début, nombre de géomètres nièrent l'utilité de ces coordonnées de sorte qu'ils reportaient les points a l'aide de la longueur des cótés procédé qui avait pour conséquence une distorsion sensible du plan. En 1863, le réseau de triangulation de Kraijenhoff, établi sur le pays a des fins militaires, servit de base aux nouveaux levés cadastraux. Dans ce réseau le méridien d'Amsterdam servait d'axe y. La tour de Chaam située a peu prés au centre du territoire englobant la Belgique et les Pays-Bas, fut choisie comme point fondamental du système des axes. Mais ce réseau manquait de précision et ne pouvait être utilisé qu'avec prudence. De 1885 a 1928, une nouvelle triangulation, précise cette fois, fut exécutée sous la direction de la «Rijkscommissie voor Graad meting en Waterpassing» (Commission Gouvernementale pour le mesurage du méridien et le nivellement) qui se nomme actuellement «Rijkscommissie voor Geodesie» (Commission nationale pour la Géodésie). Cette triangulation (dite «Rijksdriehoeksmeting» Triangulation nationale) est la base géodésique des nouveaux levés 2X5

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1962 | | pagina 33