2l6 cadastraux. Cette base se compose de 77 points de ier ordre du réseau principal, de 103 points complémentaires de ier ordre déterminés en même temps et, de plus, de 5000 points d'un ordre inférieur. De tous ces points (clochers, sommets d'édifices, piliers de pierre) les coordonnées ont été calculées en projection stéréo- graphique dans un système de coordonnées rectangulaires dont la flèche du clocher de l'église Notre-Dame (comme il était en 1895) a Amersfoort est le point fondamental. Après l'achèvement de cette triangulation, les archives de la Commission furent confiées, le ier janvier 1930, au «Bijhoudings- dienst van de Rijksdriehoeksmeting» (Service de tenue a jour) établi a cette date comme section du cadastre et chargé de tenir a jour les modifications des points et de déterminer de nouveaux points. Lors des premiers levés, on n'avait pas tenu compte de la forme sphérique de la terre. II n'y avait aucun rapport entre les levés dans une commune et ceux exécutés dans une autre. Le système de triangulation de Kraijenhoff tient compte de la forme sphérique de la terre. II a été établi en «projection Bonne» (ou «projection du Dépot de la guerre»), projection conique dans laquelle les surfaces de projection sont égales aux surfaces de la sphère. Le réseau de triangulation actuel a été établi dans la projection stéréographique. Les cötés du réseau de triangulation établi sont considérés comme des lignes géodésiques sur l'ellipsoïde de Bessel et, par une projection double, on obtient le réseau en surface plane. La première projection est une projection conforme de l'ellipsoïde sur une sphère selon la méthode de Gauss-Schreiber, dans laquelle le rayon de la sphère est égal au rayon courbure du point de l'ellip soïde qui correspond au point central de la carte. La seconde projection est celle de la sphère sur la surface plane selon le système stéréographique. Dans ce système, on projette le territoir en cause, a partir d'un point du globe terrestre diamétrale opposé au centre du territoire, sur un plan traversant le globe terrestre et étant parallèle, sur 1200 m, au plan tangeant le globe terrestre au centre du territoire. La projection stéréographique est une projection conforme qui assure la conservation des angles et qui évite les trop grandes altérations. Lors des premiers levés cadastraux, le réseau de triangulation local fut complété par le procédé des bases d'alignement. Dans la seconde moitié du XlXe siècle, lorsque le réseau de Kraijenhoff fut complété par un réseau secondaire, on commen9a a se servir de la polygonation et de la détermination des points isolés. Pour le levé des limites des parcelles on employait la méthode des alignements. Les méthodes suivantes sont employées actuellement pour les levés de détail:

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1962 | | pagina 34