2l8 voisins n'étant pas d'accord, ces limites fut représentées comme contestées sur la carte. II n'existait pas (et il n'existe pas de nos jours) de loi obligeant d'aborner les parcelles. Seule est en vigueur actuellement une prescription du Ministre des Finances portant qu'aucun levé ne peut être exécuté si la limite a mesurer n'est pas abornée ou n'est pas nettement visible sur le terrain. Les levés du cadastre concernent les limites des parcelles et des batiments. Les limites des parcelles comprennent principalement les limites des propriétés ou les limites d'autres droits réels. Les limites des cultures ne sont mesurées qu'exceptionnellement, celles- ci ne servent d'ailleurs pas de base a la repartition parcellaire; comme les batiments, elles ne sont représentées qu'en tant que données topographiques. De ce qui précède il appert que la situation de fait, telle qu'elle est indiquée par les actes de transaction ou d'établissement de droits réels inscrits dans les registres public, est la base de la répartition parcellaire. Autrefois l'impót foncier servait de base. La tenue a jour du cadastre se fait a l'aide des actes inscrits dans les registres publics. Si dans un acte il est fait mention du transfert d'une partie d'une parcelle, on fait le levé de la nouvelle limite. L'ancien numéro est supprimé et on donne de nouveaux numéros aux parcelles créées. II arrive également que lorsqu'une parcelle est divisée en lotissements, un levé ait lieu a la demande de particu- liers, de sorte que chaque lotissement est nanti d'un nouveau numéro. Quant aux données concernant les batiments, le cadastre les re?oit du Service de l'impót foncier. En général le levé d'une partie de parcelle est gratuit a condition qu'il soit basé sur un acte. Par contre, il y a des frais, lorsque ce sont des personnes privées qui demandent un levé en raison d'une division de parcelle ou d'un différend au sujet d'une limite. Ces frais sont proportionnels au grade du fonctionnaire qui exécute le levé et au temps qu'il lui faut. Les cartes du cadastre sont des plans isolés. L'échelle en est de i 5000, 1 2500, 1 2000, 1 1250, 1 1000, 1 500. Pour chaque commune cadastrale, il existe un plan d'ensemble indiquant la répartition des sections et des feuilles. L'échelle en est de 1 50001 10 000 ou 1:20 000 suivant l'étendue de la commune. Sur les plans les parcelles sont numérotées en spirale. En vertu de l'article 202 du Recueil Méthodique, il fallait en général numéro ter du nord vers l'est et du sud vers l'ouest. Selon la prescription en vigueur actuellement, le numérotage se fait en spirale, c'est a dire qu'il commence en haut a gauche pour se terminer au centre. Les nouveaux numéros sont des nombres entiers suivant le nombre précédemment employé (numérotage libre). Le cadastre est régulièrement renouvelé par de nouveaux levés. On mesure les limites après les avoir reconstruites au moyen de

Tijdschrift voor Kadaster en Landmeetkunde (KenL) | 1962 | | pagina 36